L’Orchestre Métropolitain, en collaboration avec l’Alliance numérique, présentera en novembre 2017 la Symphonie du jeu vidéo de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, un spectacle multimédia durant lequel les musiciens de l’OM interpréteront les thèmes de jeux vidéo marquants qui ont été produits à Montréal.
En synchronisme avec l’Orchestre, seront projetées sur grand écran des séquences des jeux vidéo.
Pour guider le spectateur d’un jeu à l’autre, un maître de cérémonie interagira avec le public et fera des liens entre les différentes musiques interprétées par l’Orchestre en dévoilant les caractéristiques recherchées par les auteurs des pièces originales dans le contexte de l’expérience de jeu projeté.
Afin d’ajouter une dimension interactive au concert, une personne du public sera invitée à monter sur scène pour jouer en direct à un jeu vidéo.
Sa performance sera projetée et sera accompagnée simultanément par l’Orchestre.
À noter que les entreprises de jeux vidéo ayant un studio à Montréal ont l’opportunité de prendre part à cet événement unique en son genre en soumettant la musique de leur jeu à la programmation du concert en remplissant un formulaire à cet effet sur le site de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal.
Sous la direction de Dina Gilbert
Le concert sera dirigé par la chef Dina Gilbert.
Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale.
Originaire de la Beauce, elle est fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais proposant des interprétations innovantes de la musique orchestrale. Avec cet ensemble, elle a collaboré à maintes reprises avec de jeunes compositeurs canadiens, créant plus d’une trentaine d’œuvres en plus de prendre part à plusieurs enregistrements de musiques de films et de jeux vidéo.
Depuis avril 2013, elle occupe le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et du Maestro Kent Nagano.
Oeuvre originale
Une œuvre originale du compositeur de jeu vidéo Maxime Goulet, initiateur et créateur de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, sera présentée pour l’occasion.
Composée spécialement et exclusivement pour le concert, cette œuvre servira de thème musical pour la Symphonie du jeu vidéo de Montréal.
Maxime Goulet a composé plus de 25 trames sonores de jeux vidéo dont Warhammer 40,000: Eternal Crusade, Roller Coaster Tycoon World, The Amazing Spider-Man, Dungeon Hunter-I, II, III, IV, Shrek Forever After, Brothers in arms 2: Global Front, Brothers in Arms 3: Sons of War.
Ses œuvres de musique classique, dont Chocolats symphoniques, ont été jouées à travers le Canada, aux États Unis, en Europe et en Amérique du sud, par des ensembles tels l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, Angèle Dubeau, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre du Centre national des Arts.
Source :
Photo : Montage à partir d’une photo de Maxime Goulet et Dina Gilbert captés par la lentille de Nadia Zheng
En complément :
- Toujours composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est un organisme de calibre international voué au rayonnement de la musique symphonique d’ici et d’ailleurs, au service de toute la communauté métropolitaine de Montréal et de ses divers organismes culturels.
- Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.
- Depuis sa création en 2001, Alliance numérique constitue le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. L’Alliance compte plus de 100 membres actifs dans le secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique interactif.
- La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017.
Ce qu’ils ont dit :
« L’Orchestre Métropolitain est fier de présenter cet événement multimédia de grande envergure, à l’image du dynamisme de l’industrie du jeu vidéo de Montréal. C’est pour nous l’occasion de décloisonner les formes d’arts et de présenter la musique symphonique dans un contexte nouveau et hautement stimulant ! C’est d’autant plus une grande joie pour l’Orchestre de mettre en valeur le talent créatif des compagnies de jeux vidéo qui font partie intégrante de l’identité de la ville de Montréal. »
Jean Dupré, président et directeur général de l’Orchestre Métropolitain
« L’Alliance numérique est heureuse d’appuyer l’initiative de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal. Nous sommes enthousiastes quant au succès de cette spectaculaire initiative dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et invitons les compagnies de jeux vidéo à participer en soumettant leurs musiques. Ce projet offrira une belle visibilité au savoir-faire et à la créativité nécessaires à la création des jeux vidéo de qualité qui font la renommée de notre industrie. »
Catherine Émond, directrice des services aux membres de l’Alliance Numérique, qui représente les studios de jeu vidéo du Québec
« Ce spectacle original et exclusif représente un exemple probant de la programmation du 375e anniversaire de Montréal. La vivacité de la métropole sera célébrée à travers cet alliage entre la puissance d’un orchestre symphonique et l’univers immersif et interactif du jeu vidéo. Une soirée mémorable à ne pas manquer. »
« Voilà l’esprit du 375e anniversaire de Montréal ! Quelle étonnante et intéressante initiative entre l’Orchestre Métropolitain et l’Alliance numérique ! Les compagnies de jeux vidéo de Montréal nous démontreront encore une fois leur volonté d’ouvrir grandes leurs portes aux citoyens, leurs forces créatives et leur attachement à la métropole. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la Symphonie du jeu vidéo de Montréal. En concevant ce concert interactif inédit, l’Orchestre Métropolitain confirme la capacité des promoteurs montréalais d’innover pour mettre en lumière le talent de nos musiciens et créateurs. Cet événement original contribuera à la reconnaissance de notre métropole comme chef de file mondial dans le secteur du multimédia. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Laisser un commentaire