Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est le premier arrondissement à modifier un règlement afin de permettre aux policiers d’intervenir dans les cours d’école en dehors des heures de classe.
Les élu-es de l’arrondissement avaient comme volonté de changer la réglementation afin de permettre au corps policier d’intervenir dans les cours d’école en dehors des heures de classe, sans l’obligation de recevoir des plaintes formelles des propriétaires des établissements scolaires.
La nouvelle règlementation de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve vient changer la définition du mot « parc » dans le règlement actuellement en vigueur afin d’y inclure les cours d’école ouvertes au public.
Ce changement permettra au SPVM de mieux contrôler l’utilisation des terrains sportifs situés dans ces cours d’école et d’intervenir de leur propre chef lors d’attroupements en dehors des heures de classe.
Source :
Photo : Quartier Hochelaga
En complément :
- L’adoption du règlement modifié sur les parcs de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a eu lieu lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement le 15 août 2016.
Ce qu’ils ont dit :
« Ce changement règlementaire était une volonté pour les élu-es de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve puisqu’il y avait une problématique récurrente vécue par les citoyens riverains de l’école Saint-Justin située dans le quartier Mercier-Est qui se plaignent depuis un certain temps de bruits excessifs le soir dans la cour d’école. Je suis très fier de la collaboration de chaque intervenant dans ce dossier. Cette modification viendra appuyer le Service de police dans ses interventions sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement et servira à tous les citoyens. »
Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Cette modification est le résultat de plusieurs mois de travail entre l’arrondissement, le poste de quartier 48, Mme Émilie Auclair, commissaire scolaire, et les citoyens concernés. »
Richard Celzi, conseiller de la Ville pour le district de Tétreaultville
« Cette nouvelle règlementation apporte une solution simple, concrète et peu coûteuse en terme de fonds publics qui permet de maintenir nos cours d’école ouvertes en soirée tout en préservant la quiétude des résidents avoisinants. Je souligne en ce sens le leadership de l’arrondissement et l’excellente collaboration entre les institutions réunies. »
Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier à la Commission scolaire de Montréal