Chantiers routiers | Le Comité directeur de Mobilité Montréal vient de confirmer un investissement majeur de près de 46 millions de dollars pour des mesures d’atténuation en transport collectif en 2016-2017 afin de faire face aux nombreux travaux majeurs sur les infrastructures névralgiques de la région métropolitaine.
Cet investissement permet de renouveler des mesures déjà en place ayant démontré leur efficacité, mais également d’en ajouter des nouvelles.
Parmi celles-ci :
- Des mesures tarifaires incitatives à l’utilisation du transport collectif;
- La mise en place d’une voie réservée sur l’autoroute Bonaventure en direction centre-ville;
- L’ajout de 130 voyages supplémentaires aux heures de pointe répartis sur 13 lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal.
Chantiers majeurs
Sans contredit, 2016 représente une année déterminante pour plusieurs projets et différents secteurs de travaux ont été identifiés en raison de leurs répercussions sur les usagers, à commencer par la zone que forment les projets majeurs de l’autoroute Bonaventure, le projet Turcot et le nouveau pont Champlain.
Les autres pôles sensibles se situent dans les secteurs de l’échangeur Saint-Pierre et du pont Honoré-Mercier, de l’autoroute 720 à proximité du tunnel Viger ainsi que de l’autoroute 25 et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans le sud-est de l’île de Montréal.
Tous ces chantiers font l’objet d’une étroite coordination.
Chacun fait partie de la solution
Les partenaires de Mobilité Montréal sont conscients des perturbations que les travaux occasionnent aux usagers de la route, mais rappellent que ce sont des travaux nécessaires et planifiés.
Les citoyens peuvent mettre l’épaule à la roue en adoptant des modes de transport autres que l’auto solo.
Vélo, covoiturage, train de banlieue, autobus et métro constituent des solutions de transport pouvant simplifier les déplacements des citoyens tout en contribuant à l’atténuation de la congestion routière et à la diminution des gaz à effet de serre.
Pour trouver un itinéraire ou un horaire de transport collectif, accéder à une carte des voies cyclables de la région métropolitaine ou à un site de covoiturage, localiser les travaux routiers ou connaître les outils disponibles pour planifier leurs déplacements, les usagers de la route sont invités à consulter la section améliorée de Mobilité Montréal.
En complément :
- Les partenaires de Mobilité Montréal indiquent avoir tout mis en œuvre pour limiter les effets des entraves sur la circulation.
- Par exemple, la concertation entre les partenaires a amené certains d’entre eux à reporter différents travaux ou à en revoir la séquence pour libérer des axes stratégiques.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous assistons présentement à des travaux majeurs sur des infrastructures névralgiques de la région métropolitaine. Ces grands chantiers sont nécessaires et ils entraînent inévitablement des répercussions sur les usagers de la route. Les partenaires de Mobilité Montréal ont ainsi redoublé d’effort pour assurer une coordination pointue des entraves et travailler au maintien et à la bonification des mesures d’atténuation en transport collectif. En plus de la synergie des différents acteurs publics et privés, rappelons que l’apport et la collaboration des usagers de la route sont essentiels. Ils sont tous invités à planifier leurs déplacements et à envisager différentes solutions de transport pour faire partie de la solution. »
Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
« Nous partageons une vision commune : la volonté de construire une ville meilleure et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens. C’est notamment grâce au travail de Mobilité Montréal et de ses différents partenaires que nous pouvons annoncer aujourd’hui des mesures substantielles d’atténuation de la circulation dans la région métropolitaine. Toutes ces mesures permettront d’offrir une alternative en transport collectif aux personnes qui se déplacent en voiture vers le centre-ville, dans les arrondissements touchés par les travaux. »
Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal
« Les investissements annoncés aujourd’hui sont une bonne nouvelle pour les citoyens de la grande région de Montréal. Nous élaborons un réseau de transport efficace pour l’avenir et, grâce à la concertation, nous mettons en place des mesures d’atténuation qui permettront de réduire les répercussions des travaux sur la circulation. Une grande place est également accordée au transport collectif, ce qui représente un défi de taille. Par exemple, nous enregistrons déjà chaque jour plus de 20 000 déplacements en transport en commun uniquement dans l’axe du pont Champlain. C’est pourquoi le développement d’un système de transport efficace et durable sur la Rive-Sud est une priorité pour la Ville de Longueuil. »
Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et conseillère municipale
« À Laval, nous participons à cet effort en créant 200 cases de stationnement incitatif au terminus Le Carrefour. Celles-ci s’ajoutent aux 175 autres déjà créées à la gare Vimont et sur le boulevard St-Martin. Lorsque la région métropolitaine met de l’avant des actions ciblées et concrètes, ce sont tous nos citoyens qui en profitent et nous ne pouvons qu’applaudir aux mesures annoncées aujourd’hui. »
Gilbert Dumas, vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval et conseiller municipal de la Ville de Laval
Aussi sur ce blogue :