CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a effectué une importante mise à jour pour présenter l’avancement de son projet de Réseau électrique métropolitain (REM) et les plus récentes optimisations proposées au tracé.
À la suite de consultations et d’analyses techniques et environnementales réalisées en continu depuis l’annonce du projet le 22 avril dernier, différentes mesures ont été prises pour optimiser le tracé, et ce, en collaboration avec différents groupes, dont les municipalités et les sociétés de transport.
Ces améliorations visent l’ensemble des caractéristiques du projet, incluant la qualité et l’efficacité du service, la réduction de ses impacts environnementaux et patrimoniaux, et la réduction des temps de parcours.
Rappelons que ce nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’aéroport par la mise en service d’un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique.
Entente déterminante avec le CN
Par ailleurs, dans le cadre de la mise à jour de son projet deREM, CDPQ Infra a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente avec le CN.
Cette entente marque une étape déterminante dans la réalisation du projet de REM en tant que système unifié et intégré, avec la Gare Centrale comme pôle intermodal de quatre antennes métropolitaines.
En vertu de cette entente, CDPQ Infra acquerra, auprès du CN, la structure aérienne menant à la Gare Centrale (Viaduc du Sud), laquelle doit permettre au REM d’accéder directement à la gare.
L’entente inclut également l’utilisation de la Gare Centrale par le REM et son passage sous les voies du CN dans le secteur Pointe-Saint-Charles.
Impact sur le tissu urbain
En plus de rendre possible l’intégration de différents réseaux de transport collectif à travers la Gare Centrale, l’entente permet à CDPQ Infra de réduire considérablement les impacts du projet de REM sur le tissu urbain.
L’entente entre CDPQ Infra et le CN prévoit l’acquisition des terrains, des bâtiments, des structures, des ponts ainsi que de l’infrastructure ferroviaire entre les rues Bridge et Saint-Antoine dans un quartier central de Montréal.
Ainsi, les édifices à caractère patrimonial, dont l’édifice Rodier, et différents bâtiments résidentiels et commerciaux seront entièrement préservés.
L’utilisation des structures existantes permet aussi d’éviter la construction d’une voie parallèle et la fermeture des rues Saint-Paul, William et Dalhousie, avec les inconvénients qu’elle aurait entraînés pour les citoyens.
Les trois opérateurs de services passagers (AMT – Ligne Mont-Saint-Hilaire, Amtrak et VIA Rail) qui utilisent actuellement le Viaduc du Sud ne seront pas affectés par son acquisition par CDPQ Infra.
Le projet de REM requerra par ailleurs que des travaux de construction soient menés et, potentiellement, que des modifications soient apportées à la structure.
Ces travaux seront réalisés sans interférer avec les services passagers existants, promet-on.
En complément :
- L’audience publique sur l’environnement sollicitée auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques débute le lundi 29 août prochain. Tous les détails de cette audience sont disponibles sur le site du BAPE.
- Les documents relatifs à l’Étude d’impact sur l’environnement sont aussi disponibles sur le site de CDPQ Infra.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette entente vient cristalliser la vision que nous avions pour le REM, soit un système unifié et intégré au tissu urbain. Nous sommes vraiment reconnaissants de la collaboration obtenue du CN qui nous a pleinement soutenus dans notre recherche de solutions, notamment pour faciliter les accès du REM à la Gare Centrale, pivot du réseau. Cela témoigne de l’engagement et du sérieux de ce partenaire qui, comme nous, vise à améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements dans la grande région de Montréal. »
Macky Tall, président et directeur général de CDPQ Infra
« Compte tenu du rôle clé du transport ferroviaire dans la lutte aux changements climatiques, le CN est fier de pouvoir faciliter la mise en place de ce projet d’envergure pour le bénéfice et le développement de la grande région métropolitaine. »
Janet Drysdale, vice-présidente, Développement corporatif au CN
Aussi sur ce blogue :