Un tout nouvel espace public dédié à la diffusion culturelle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve a vu le jour à côté de la bibliothèque et Maison de la culture Maisonneuve.
Le Patio culturel, récemment aménagé sur l’avenue Desjardins, entre la bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve, au sud de la rue Ontario, était assorti d’une programmation culturelle déployée sur six semaines.
Au menu, thématique de « bord de mer » de laquelle s’inspire l’aménagement, avec sa plage de sable pour les enfants, « lounge » urbain alimenté en WiFi, chaises de plage, banquettes munies de coussins, végétation et passerelle en bois.
Chaque semaine, le projet pilote estival de piétonnisation et de diffusion culturelle dans Hochelaga était culturellement associée à une thématique particulière :
Semaine 1- Mondial des jeux
Semaine 2- Fou de nature
Semaine 3- Bouffe d’été
Semaine 4- Poésie
Semaine 5- Les bouquinistes
Semaine 6 – Fête de coin de rue
Durant six semaines, riverains et passants ont pu s’adonner au yoga en famille, profiter de la brouette culturelle, jouer à des jeux de société, participer à des ateliers d’agriculture urbaine, faire du bricolage écologique avec les enfants ou encore écouter de la poésie.
En complément :
- Notons qu’un spectacle de théâtre a aussi été présenté et des « bouffes d’été » ont été organisées.
- La bibliothèque et la maison de la culture Maisonneuve ont collaboré avec plusieurs organismes du quartier dont le CCSE Maisonneuve, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, La rue de la Poésie, Zone Homa et les librairies La flèche rouge, Planète BD et Bric-à-brac afin d’offrir une animation culturelle diversifiée et stimulante.
- Des plages horaires étaient également prévues pour permettre aux passants de se détendre.
Ce qu’ils ont dit :
« Conçu et réalisé au coût de 65 000 $ par l’arrondissement, à l’initiative des participants à l’activité de codesign qui s’est tenue le 9 avril 2015 dans le cadre du projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve, le Patio culturel sera présenté sous forme de projet pilote à l’été 2016, avant de devenir permanent à l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque, en 2020. Ce projet pilote prévoit aussi la piétonnisation de l’avenue Desjardins entre la rue Ontario et la place Ernest-Gendreau, du 28 juin au 30 septembre, et permettra à l’arrondissement de prendre le pouls de la population et de voir ce qui pourrait être amélioré ou développé en vue d’un déploiement permanent à l’année. »
Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Je suis ravi de l’aménagement qui a été réalisé sur l’avenue Desjardins, entre la bibliothèque et la maison de la culture. Non seulement ce projet permettra de faciliter les déplacements entre les deux installations culturelles en mettant l’accent sur les déplacements actifs, notamment grâce à l’implantation d’une nouvelle piste cyclable, mais il contribuera à créer un pont avec la lecture et les arts directement sur la rue, une idée forte qui nous inspire pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Maisonneuve. »
Éric Alan Caldwell, conseiller du district d’Hochelaga
Aussi sur ce blogue :