Les Musées de la civilisation sont heureux d’annoncer que la salle de consultation des archives du Musée de l’Amérique francophone est de nouveau accessible aux chercheurs depuis le 4 octobre 2016, après une fermeture temporaire de trois mois.
Cette réouverture est rendue possible grâce à un don versé par le Séminaire de Québec à la Fondation des Musées de la civilisation.
Élément non négligeable, l’importante contribution du Séminaire de Québec permettra d’offrir un horaire d’ouverture élargi à trois jours par semaine, comparativement à une seule journée depuis 2015.
L’entente est effective jusqu’en 2018.
En complément :
- Un accès virtuel aux collections des Musées de la civilisation est aussi disponible par les réseaux Info-Muse et Artefacts Canada et ainsi que sur le site des Musées.
- Cet accès est en constante évolution puisque, depuis plusieurs mois, les Musées de la civilisation mènent de front plusieurs chantiers de numérisation d’objets, d’archives et de livres rares et anciens.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette entente démontre toute l’importance que notre institution muséale accorde à la recherche et à la diffusion du savoir. Au moment de la fermeture de la salle de consultation en juin, nous avions fait savoir que cette situation se voulait temporaire et que des démarches étaient amorcées pour rendre de nouveau accessible ce lieu patrimonial emblématique qui abrite de précieuses archives dont le Fonds du Séminaire de Québec 1623-1800, inscrit au prestigieux registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Nous avons tenu parole sachant que l’accès de cette salle pour les chercheurs était crucial pour le développement de la recherche. Je remercie chaleureusement le Séminaire de Québec de sa généreuse contribution qui permet non seulement d’assurer la continuité des services offerts mais aussi d’en étendre la portée ».
Stéphan La Roche, directeur général des Musées de la civilisation
« Le Séminaire de Québec est naturellement sensible à tout ce qui touche le rayonnement de son patrimoine, ce pourquoi il a répondu rapidement et positivement à la demande des Musées de la civilisation. Depuis que ces derniers ont pris en charge les collections et les archives du Séminaire en 1995, ils ont toujours exercé leur rôle de gardien et de diffuseur des archives de façon exemplaire. Tout le soin et la rigueur du processus de conservation préventive des archives, des cartes et des livres anciens entamé depuis plusieurs mois en témoignent éloquemment ».
Chanoine Jacques Roberge, Supérieur général du Séminaire de Québec
« L’implication du Séminaire de Québec démontre que les principes de mise en valeur et de la diffusion de la connaissance qui l’animent depuis sa fondation en 1663 sont toujours aussi présents. C’est également un geste de grande confiance tant envers la Fondation qu’envers les Musées de la civilisation ».
Claude Choquette, président de la Fondation des Musées de la civilisation
Aussi sur ce blogue :