Série du siècle | La série entre le Canada et l’URSS est à marquer d’une pierre blanche pour la population canadienne, reconnue comme événement d’importance historique nationale.
La première rencontre d’une série sans précédent de huit rencontres a eu lieu le 2 septembre 1972 au Forum de Montréal.
Une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) vient reconnaître l’importance historique nationale de la Série du siècle 1972.
Une cérémonie spéciale a eu lieu au Forum de Montréal en présence de membres de la CLMHC et d’anciens joueurs d’Équipe Canada ayant participé à la Série du siècle 1972.
Première rencontre entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique, la série a suscité des passions extraordinaires dans les deux pays.
Ce fut un moment déterminant qui a rassemblé tous les Canadiens et Canadiennes pour encourager les joueurs d’Équipe Canada.
Les joueurs présents pour le dévoilement étaient à Montréal pour donner le coup d’envoi à la Tournée de la Série du siècle 72.
Quarante-quatre ans après, jour pour jour, les hockeyeurs légendaires d’Équipe Canada 1972 vont revivre la série emblématique de huit rencontres, dans les quatre villes canadiennes qui les ont accueillies en 1972.
Source :
Photo à la Une : Tournée de la Série du siècle ’72
En complément :
- Au fil des ans, les résultats d’Équipe Canada ont été célébrés dans la tradition canadienne et les joueurs qui ont joué avec tant de cœur et de détermination ont contribué à faire connaitre le Canada dans le monde.
- Beaucoup pensent que cette série spéciale a changé le hockey pour toujours.
- On estime que 15 des 20 millions de Canadiens ont suivi la série, et de nombreuses écoles et entreprises ont installé des téléviseurs afin que tous puissent regarder la dernière rencontre, grâce à la technologie satellite.
- Du 2 au 10 septembre 2016, des hommes qui ont inspiré des générations de hockeyeurs partageront avec le public leurs souvenirs du vestiaire et de hors de la patinoire.
- Ken Dryden, Serge Savard, Yvan Cournoyer, l’entraîneur Harry Sinden et, tour à tour, certains de leurs coéquipiers : Bobby Clarke, Phil Esposito, Rod Gilbert, Pete Mahovlich, Brad Park, Pat Stapleton et Dennis Hull, seront de nouveau de passage à Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.
- Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens et Canadiennes talentueux provenant de partout au pays qui sont intéressés à devenir membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
- La Commission invite les gens qui répondent aux critères à soumettre leur candidature par l’entremise du site du gouverneur en conseil d’ici le 19 septembre 2016.
Ce qu’ils ont dit :
« Première rencontre entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique, la série a uni les Canadiens et les Canadiennes plus que tout autre événement sportif, car les partisans se sont ralliés derrière les joueurs d’Équipe Canada qui ont joué avec passion, ont fait preuve de détermination incroyable et ont déployé des efforts individuels remarquables, des qualités qui allaient définir nos athlètes dans le monde. La désignation de la Série du siècle 1972 à titre d’événement historique national vient souligner son importance et confirme qu’il s’agit d’un fait marquant de l’histoire canadienne. La série a suscité de la fierté et du patriotisme dans les deux pays, et contribué à l’atteinte d’un nouveau degré de compréhension mutuelle et de respect par le biais d’une passion commune pour le hockey. »
Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d’Argenteuil–La Petite-Nation
« Nous sommes très heureux de la reconnaissance que le gouvernement fédéral nous accorde. Pour un athlète, il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter son propre pays. Les enjeux étaient particulièrement importants pour nous en septembre 1972. Et la Série du siècle sera pour toujours notre souvenir de hockey favori. »
Équipe Canada 1972
Aussi sur ce blogue :