ON Entertainment, chef de file français reconnu mondialement dans les domaines de l’animation et du cinéma, implantera son studio nord-américain à Montréal.
La nouvelle filiale, Studio d’animation ON, Montréal, prévoit l’embauche de 300 spécialistes de l’animation au cours des trois prochaines années.
ON a pour ambition d’augmenter le rythme de production de ses long-métrages d’animation à un film tous les deux ans, en investissant dans des technologies avant-gardistes.
ON Entertainment dispose déjà dans son catalogue de marques emblématiques mondialement connus comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, décliné en série d’animation puis en long-métrage, Peter Pan et Iron Man.
C’est d’ailleurs à Montréal que Le Petit Prince, tout comme Mune, le gardien de la Lune, ont été produits, dans le cadre d’un partenariat avec un studio local.
Pour concrétiser son projet, ON Entertainment a pu compter sur des aides des gouvernements québécois et canadien ainsi que sur l’accompagnement stratégique de Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal.
Une aide financière de 2,44 millions de dollars du gouvernement du Canada est consentie à Studio d’animation ON, Montréal, pour appuyer l’établissement de son studio nord-américain.
L’attribution d’un prêt de 2,44 millions de dollars à l’entreprise ON Animation Studio, Montréal par l’entremise d’Investissement Québec, afin d’appuyer son implantation à Montréal.
En complément :
- On compte déjà dans le Grand Montréal une quarantaine de studios et 3 000 emplois dans l’industrie des effets spéciaux cinématographiques et de l’animation.
- ON Entertainment produit des films d’envergure internationale en développant des marques emblématiques.
- ON Entertainment est capable d’attirer les meilleurs talents et de réunir des moyens financiers importants.
- Elle fédère créateurs et partenaires autour du développement de marques à travers différents formats : film et animation, cinéma et télévision, merchandising.
- Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.
Ce qu’ils ont dit :
« Avec ce nouveau studio à Montréal, nous mettons véritablement le pied en Amérique du Nord et accélérons le développement ainsi que la portée de nos productions avec des œuvres résolument tournées vers l’international. La métropole québécoise dispose d’un important vivier créatif et nous permet d’attirer des talents du monde entier. »
Thierry Pasquet, co-fondateur d’ON Entertainment
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les industries de la création et de la culture. Des entreprises telles que ON Entertainment illustrent bien comment la rencontre de la culture, de la technologie et de l’innovation offre des possibilités de croissance et de prospérité économique, a précisé la ministre Joly. L’arrivée de ce nouveau joueur de calibre international contribue à la reconnaissance de l’expertise montréalaise dans le monde et permettra au Canada de poursuivre son rayonnement sur la scène internationale. »
Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Grâce à l’expansion d’entreprises dynamiques et visionnaires, telles que le Studio d’animation ON, le Québec peut renforcer son expertise dans le secteur de l’animation et accroître la réputation d’excellence de sa métropole en tant que vitrine technologique à l’échelle internationale. C’est donc avec fierté que nous appuyons la réalisation de cette initiative majeure, qui créera d’ailleurs près de 300 emplois spécialisés au Québec. »
Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Avec l’ouverture de ce nouveau studio d’animation, nous renforçons le positionnement de Montréal comme plaque tournante mondiale en animation et soutenons l’écosystème local de la production numérique. Cet investissement réaffirme également que la Métropole est une véritable ville intelligente ainsi qu’un lieu de convergence par excellence entre les arts et la technologie. »
Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal
« Le choix de la société On Entertainment pour la métropole québécoise vient consolider l’attractivité de notre industrie de l’animation et des effets visuels, qui se positionne au 4e rang mondial. C’est avant tout la qualité des programmes de formation montréalais ainsi que le bassin de talents spécialisés qui permettent d’attirer dans la région les plus grands joueurs de l’industrie et d’y développer des productions majeures. »
Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International
Aussi sur ce blogue :