Congrès internationaux | Le Palais des congrès de Montréal, son Club des Ambassadeurs et les Fonds de recherche du Québec ont développé un partenariat majeur visant à mettre en valeur l’apport des chercheurs et scientifiques québécois dans la confirmation et l’organisation de congrès internationaux à Montréal.
Ces organisations, qui contribuent à la mise en valeur et au positionnement de Montréal comme destination de choix pour les congrès scientifiques d’envergure, souhaitent encourager les chercheurs à s’impliquer activement dans l’organisation d’événements à caractère international.
Le partenariat prévoit notamment la mise en place du Prix Relève, concours qui soulignera l’apport de chercheurs à l’organisation de congrès internationaux par l’octroi de bourses.
Un Forum d’échange est également prévu à la programmation des activités, fort du succès de l’édition 2016 qui avait permis de faire la lumière sur l’impact d’un congrès pour les organisations scientifiques et de discuter des stratégies, enjeux et impacts liés à la valorisation de la recherche au Québec.
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles des FRQ continuera de tenir une remise de prix dans le cadre du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, un événement qui souligne la contribution de décideurs dans la confirmation de congrès au Palais.
Bref, la collaboration établie privilégie la création de maillages entre la communauté scientifique et le Palais des congrès pour favoriser la tenue de congrès d’envergure à Montréal, des événements qui généreront à la fois des retombées intellectuelles et des recettes touristiques profitables pour l’ensemble de la communauté.
Source :
Sur la photo à la Une : Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs, et Hany Moustapha, vice-président du Club des Ambassadeurs, lors de la signature de l’entente.(Palais des congrès de Montréal)
En complément :
- Certains secteurs se démarquent davantage quant au nombre de congrès tenus comme les sciences de la vie et l’aérospatiale.
- À titre d’exemple, 37 % des congrès internationaux accueillis au Palais des congrès sont issus de la santé, ce qui procure une visibilité majeure aux chercheurs et aux universités impliqués dans la tenue d’événements d’envergure associés à ce domaine.
- Détenteur de la plus importante certification internationale en matière de qualité pour l’industrie, le AIPC Gold Quality Standards, et finaliste du prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements et génère d’importantes recettes touristiques et intellectuelles pour la métropole tout en contribuant au rayonnement international de Montréal.
- Relevant du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
Ce qu’ils ont dit :
« Soutenir proactivement les chercheurs en les encourageant à s’impliquer dans l’organisation de congrès internationaux permet de générer d’importantes retombées intellectuelles pour les grands secteurs économiques de la métropole et du Québec, »
Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal
« Montréal est reconnue mondialement comme une grande ville de savoir grâce à ses chercheurs, ses universités et ses centres de recherche de renommée mondiale. En soutenant ces chercheurs, nous permettons à toute une province de rayonner sur la planète en plus de profiter de nouvelles connaissances. »
Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs
« Attirer un grand congrès scientifique international demande un investissement de temps et d’énergie aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs, mais cet investissement s’avère payant sur le long terme. Il leur permet d’établir de solides collaborations internationales et de se positionner dans de grands réseaux de recherche, rayonnant ainsi dans leur domaine scientifique à l’échelle planétaire. Il faut soutenir les chercheurs et les étudiants-chercheurs dans leurs démarches d’organisation de congrès internationaux et souligner leurs bons coups à cet égard, ce à quoi les FRQ et le Palais des congrès s’attèlent avec ce partenariat. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Aussi sur ce blogue :