La Société d’habitation du Québec (SHQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) annoncent la signature d’une entente tripartite visant à mettre en place un processus structuré pour encadrer les regroupements d’offices d’habitation.
L’entente stipule, entre autres, que les municipalités se trouvant sur le territoire d’une MRC peuvent s’entendre pour que cette dernière déclare sa compétence en matière de logement social.
Les offices municipaux d’habitation des municipalités concernées devront également être consultés à ce sujet.
Les municipalités pourront également convenir d’une entente de regroupement sur un territoire différent de celui de la MRC.
L’objectif de ce comité, mis en place par la SHQ, est d’établir un lieu de partage et d’échange d’information afin de mieux accompagner et appuyer les intervenants du milieu dans la réalisation de leur projet de regroupement.
Soulignons que la SHQ, en collaboration avec ses partenaires nationaux, a conçu un Guide d’accompagnement pour la restructuration du réseau des offices d’habitation du Québec.
Ce dernier sera mis à la disposition des différents acteurs du milieu afin de les soutenir tout au long de la démarche qui mènera au regroupement des offices d’habitation.
Source :
Photo : Société d’habitation du Québec
En complément :
- La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement.
- Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois.
- Le ROHQ est l’intervenant majeur en habitation sociale, il a pour mission de promouvoir et de favoriser le développement du logement public et abordable dans le respect de la déclaration de principe en faveur du développement durable; de représenter les offices d’habitation auprès des pouvoirs publics et des organismes liés au logement social et d’offrir une gamme de services visant à informer, former et soutenir les représentants des offices d’habitation, les administrateurs et les employés.
- Les offices membres du ROHQ interviennent dans la gestion de plus de 90 000 unités de logements, dont 63 000 unités d’habitation à loyer modique (HLM) et près de 10 000 logements communautaires.
- Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec.
- Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette entente constitue une étape importante afin d’encourager le regroupement sur une base volontaire des offices d’habitation. Ces regroupements permettront de renforcer l’expertise en matière de logement améliorant ainsi les services offerts aux citoyens et leur qualité de vie. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je suis fier de ce que nous avons accompli et confiant pour la suite des choses. Toujours soucieuse de défendre l’autonomie de ses membres, la FQM travaillera à ce que les nouveaux offices régionaux d’habitation soient constitués à la suite d’un processus de concertation ouvert reflétant la volonté des communautés et des élus locaux et régionaux. Nous saluons également la création du comité de suivi du regroupement où siégeront, notamment, le ROHQ, la SHQ et la FQM. »
Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités
« Les offices d’habitation sont d’importants partenaires du gouvernement du Québec et des municipalités. La réorganisation du réseau des offices d’habitation se présente comme une opportunité d’améliorer les services à nos clientèles et d’uniformiser la gestion et les ressources en logement social. Ces changements permettront d’assurer une plus grande équité dans l’accessibilité des demandeurs ainsi que dans l’attribution des aides personnalisées et des logements sociaux. »
Robert De Nobile, président du ROHQ
Aussi sur ce blogue :