L’organisme de bienfaisance MU a inauguré en présence du maire de Montréal et de l’artiste bien connue Janine Sutto une toute nouvelle murale rendant hommage à la grande comédienne québécoise.
Réalisée par l’artiste muraliste de renommée internationale Kevin Ledo, l’œuvre, située au 2150, rue Montcalm, impressionne par son hyperréalisme et la justesse de son exécution.
En parallèle au projet, MU réalisera également dès les prochains jours une seconde murale qui célèbrera le Théâtre de Quat’Sous, qui souffle cette année ses 60 bougies, ainsi que ses cinq membres fondateurs.
MU souhaitait ainsi créer au cœur du Centre-Sud une thématique de murales rendant hommage aux grands bâtisseurs du théâtre québécois, le quartier étant bien reconnu pour ses nombreuses institutions théâtrales.
Les deux œuvres viendront s’ajouter à la collection Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, une ambitieuse série qui fait la fierté de MU depuis 2010.
En complément :
- Ce projet produit par MU s’est concrétisé grâce au soutien financier du Bureau d’art public, de l’arrondissement Ville-Marie, de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de Benjamin Moore.
- MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés.
- Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert.
- Depuis 10 ans, MU a réalisé près de 100 murales d’envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.
Ce qu’ils ont dit :
« C’est toujours avec une extrême fierté que la Ville participe aux projets de murales de nos amis chez MU. Chaque nouvelle œuvre qui vient s’ajouter permet de faire rayonner Montréal un peu plus fort, et quand c’est une artiste comme Mme Sutto qui est honorée, c’est également la culture québécoise qui est célébrée! »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Mme Sutto est une véritable icône, et rendre hommage aux grands du théâtre québécois sans souligner son apport était impensable. Il nous paraissait également évident que seul un portrait allait nous permettre de souligner avec justesse toute la noblesse et le grandiose de la dame, et le résultat est tout à fait à la hauteur! »
Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU
Aussi sur ce blogue :