Le réseau cyclable de l’Agglomération montréalaise s’est accru de près de 58 km, portant son étendue à plus de 788 km de voies cyclables.
Dans le bilan des réalisations du développement du réseau cyclable et l’état d’avancement des travaux de sécurisation des passages inférieurs pour permettre une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des différents modes de transport, au nombre des projets réalisés, on retrouve :
- L’aménagement de bandes cyclables sur la rue Lapierre, dans l’arrondissement LaSalle, ainsi que la construction d’une passerelle qui relie la voie cyclable du canal Lachine à celle du canal de l’Aqueduc.
- L’aménagement de SAS Vélo à des intersections hautement achalandées par les cyclistes.
- La synchronisation aux heures de pointe des feux de circulation pour les vélos sur la piste cyclable Boyer.
- Des mesures contre l’emportiérage sur la rue Saint-Zotique.
- La sécurisation des passages inférieurs.
Passages inférieurs où sont implantées des bandes cyclables
Avec retrait d’une voie de circulation
- Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Saint-Hubert au sud de la rue des Carrières (arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie).
- Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue De Salaberry à l’est de l’avenue du Bois-de-Boulogne (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville).
Sans retrait d’une voie de circulation
- Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Jarry Ouest à l’est de l’avenue Querbes (arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension).
- Pont Ferroviaire CP au-dessus de la rue Ontario Est à l’est de la rue Lespérance (arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie).
- Pont Ferroviaire CP au-dessus de l’avenue Victoria au sud de la rue Jean-Talon Ouest (arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce).
- Pont Ferroviaire CN au-dessus de la rue Notre-Dame Ouest à l’est de la rue St-Ferdinand (arrondissement du Sud-Ouest).
- Pont Ferroviaire CN au-dessus de l’avenue Armand-Chaput au sud du boul. Maurice-Duplessis (arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles).
- Pont Ferroviaire CN au-dessus du boul. Rodolphe-Forget au nord du boul. Henri-Bourassa (arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles).
- Pont d’étagement A-15 au-dessus de la rue Gince (arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent).
- Pont d’étagement du Ch. de la Côte-de-Liesse au-dessus de la rue Hickmore (arrondissement de Saint-Laurent).
Passage inférieur sur Saint-Denis
En ce qui concerne le passage inférieur sur la rue Saint-Denis, les travaux de sécurisation du passage inférieur feront l’objet d’un projet intégré compte-tenu de la construction prochaine d’un édifice pour personnes âgées à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont.
Ce projet intégré vise, entre autres, la réfection d’égout et d’aqueduc, la réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que le retrait de la bretelle de St-Denis Sud vers Van Horne vers l’ouest, et l’amélioration des traverses pour piétons à l’intersection Rosemont/St-Denis.
Le concept d’aménagement pour le viaduc Saint-Denis est discuté avec les deux arrondissements limitrophes.
D’autres projets à compléter
- Le projet-pilote de vélorues dans les axes St-André et Mentana entre Laurier et Cherrier.
- Les travaux de mise aux normes du lien cyclable sur la rue Notre-Dame dans Montréal-Est, entre les avenues Georges-V et Denis.
- L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle longeant le boulevard Elm à Beaconsfield, entre Montrose Drive et Brown owl Lane.
- Le prolongement de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, entre les rues Berri et Alexandre-DeSève. Les travaux de la Ville sont coordonnés avec ceux de la STM qui termine la construction du poste de ventilation sur ce tronçon. Le projet permettra de relier le pont Jacques-Cartier au centre-ville.
- Le réaménagement des bandes cyclables sur la rue St-Zotique entre la 6e Avenue et la 31e Avenue (le marquage sera complété l’an prochain pour le tronçon de Bordeaux à la 6e Avenue).
Source :
Photo : PistesCyclables.ca
Ce qu’ils ont dit :
« En plus de respecter notre engagement d’ajouter minimalement 50 km de voies au réseau cyclable montréalais, le Bureau de projet et son équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée à la réalisation de mesures préférentielles pour vélo, nous a permis de développer des projets de SAS vélos, d’entrecroisements, de contresens vélos et de synchronisation des feux pour vélos. »
Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo à la Ville de Montréal
« En plus de ces nombreux projets, nous avons complété l’aménagement de bandes cyclables sous 10 viaducs, soit en retirant une voie de circulation ou en réduisant les largeurs de voies actuelles pour y insérer une bande cyclable. Cela s’inscrit également dans notre nouvelle stratégie de sécurité routière, Vision Zéro, pour améliorer la sécurité des usagers, mais également faire évoluer les comportements et la réglementation. »
« Sécuriser en réduisant la place de l’automobile, en retirant une voie de circulation ou en revoyant à la baisse les largeurs de voies au profit des cyclistes, est un geste fort de notre Administration, et très attendu par la communauté cycliste. En plus du marquage réalisé cet automne, nous poursuivrons l’an prochain les interventions nécessaires pour améliorer le confort, par la réfection des puisards et en améliorant la surface de roulement. Ces aménagements favoriseront aussi le vélo quatre saisons. »
Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif