À la fois stylisée et réaliste, l’œuvre Courant est une nouvelle fresque murale qui orne les faces sud et sud-ouest de l’édicule d’une structure de vannes situé à l’angle des rues Notre-Dame et Dickson.
La fresque murale Courant a été conçue et réalisée par l’artiste Ankh One, en collaboration avec le collectif A’shop et l’organisme YQQ.
L’œuvre d’art rend hommage à cette ressource inestimable qu’est l’eau de manière créative et artistique.
L’œuvre très dynamique dans l’utilisation des couleurs fait appel à la nature en présentant un immense poisson bondissant hors de l’eau.
L’artiste s’est également inspiré des éléments de l’architecture du bâtiment en reprenant à même l’image peinte les lignes de force créées par la marquise, ajoutant à l’œuvre picturale une dimension sculpturale forte.
La murale prend en considération les usagers du secteur et la nature de son emplacement en étant perceptible d’un coup d’œil rapide.
Sur la photo à la Une : Dans l’ordre habituel, on reconnaît Pauline Picotin, directrice générale de l’organisme YaQuelqu’un L’aut’bord du mur, Kris Wilk, directeur de A’shop, Karine Boivin Roy, conseillère de ville, Richard Fontaine, directeur du traitement des eaux usées, Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau au CE, Ankh One, artiste muraliste, Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Bruno Hallé. surintendant à la Station d’épuration des eaux usées, Michèle Picard, Service de la culture, et Chantal Morissette, directrice du Service de l’eau. (Ville de Montréal)
En complément :
- Un concours québécois avait été adressé aux organismes producteurs de murales qui sont associés à des artistes professionnels ou des muralistes reconnus.
- Le jury a sélectionné l’œuvre dénommée Courant de l’artiste Ankh One qu’il a réalisée en collaboration avec le collectif A’shop et l’organisme YQQ.
Laisser un commentaire