Synergie Montréal, une initiative de développement économique de PME MTL Est-de-l’Île, vise à optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire par l’écologie industrielle.
Ce projet novateur offre un potentiel de développement économique important pour l’Est de Montréal, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises.
S’inscrivant dans le concept d’économie circulaire, cette initiative cherche à créer de la richesse en favorisant l’échange de produits, de ressources ou d’énergie non utilisés entre entreprises locales.
Par exemple, ce projet pourrait amener une entreprise qui dépense pour enfouir un résidu à le transférer ou à le vendre à une entreprise qui le recherche pour sa production.
Cette opération permettrait non seulement à l’entreprise qui vend son résidu de transformer une dépense en un revenu, mais à l’entreprise qui achèterait le produit de le faire à meilleur coût.
Globalement, cette transaction donnerait aussi la possibilité aux deux entreprises de réduire leurs empreintes environnementales en optimisant l’utilisation des ressources.
Tout au long du projet, Synergie Montréal sera accompagné par les experts du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).
En complément :
- Les entreprises intéressées à prendre part au projet sont invitées doivent communiquer avec Mélissa Stoia par courriel à mstoia@pmemtl.com ou par téléphone au 514 494-2606, poste 62.
- Plus de détails sur le projet sont également disponibles sur la page LinkedIn Synergie Montréal et la page Facebook de Synergie Montréal.
- Synergie Montréal est rendu possible grâce au financement du programme PR@M-Est, de la Ville de Montréal et du Secrétariat de la région métropolitaine du gouvernement du Québec.
- Le projet est également réalisé grâce à la collaboration de partenaires majeurs, à savoir l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est et l’Association industrielle de l’Est de Montréal et de partenaires stratégiques, soient l’Administration portuaire de Montréal, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Chimie ParaChem, Écotech Québec, et Montréal International.
Ce qu’ils ont dit :
« L’écologie industrielle offre un grand potentiel de développement économique dans l’Est de Montréal. Cette approche permettra non seulement aux entreprises du territoire de se démarquer, mais également d’être plus compétitives, tout en étant plus efficace dans l’utilisation des ressources. Le projet vient tout juste d’être lancé et nous comptons déjà une dizaine d’entreprises participantes. »
Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île
https://www.facebook.com/synergiemontreal/videos/1321630317879198/
Aussi sur ce blogue :