Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, dirige une mission européenne du 4 au 11 février 2017 afin d’identifier les meilleures pratiques en matière de conception et d’entretien de trottoirs chauffants.
Durant ce court séjour, M. Desrochers visitera trois villes nordiques ayant réussi l’implantation de trottoirs chauffants sur le domaine public, soit Oslo (Norvège), Helsinki (Finlande) et Reykjavik (Islande).
Cette mission se déroule en marge du projet Sainte-Catherine Ouest qui consiste à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines, de même qu’à réaménager la deuxième plus grande artère commerciale du Canada, de la rue De Bleury à l’avenue Atwater, à compter de 2018.
L’intégration de trottoirs chauffants contribuera à rendre cette artère commerciale emblématique de Montréal plus facilement accessible en hiver.
Source :
Photo à la Une : Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, à droite, en compagnie du maire-gouverneur de Olso Raymond Johansen. (Pierre Desrochers)
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« J’irai à la rencontre de trois villes européennes afin de découvrir les meilleures pratiques en matière d’innovation technologique et de viabilité hivernale, en particulier celles en lien avec l’ajout et l’entretien de trottoirs chauffants. Ces échanges avec Oslo, Helsinki et Reykjavik permettront de bonifier le projet montréalais de trottoirs chauffants à réaliser dans le cadre du projet Sainte-Catherine Ouest. »
« Au cours des prochains jours, je profiterai également de l’occasion pour réaffirmer le rôle de chef de file qu’occupe Montréal, symbole du Vivre ensemble, et d’inviter les maires des villes visitées à se joindre à l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, un réseau qui compte 28 villes qui échangent sur leurs expériences, initiatives novatrices et connaissances en matière de cohésion, d’inclusion et de sécurité urbaine. »
Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal
a énergie solaire j’espère sinon sa veaux pas le coup ……………….