La Ville de Montréal a dévoilé à l’hôtel de ville la Charte montréalaise des droits et responsabilités expliquée aux jeunes et annoncé l’intégration des droits des enfants à la Charte montréalaise.
L’événement s’est déroulé en présence de jeunes écoliers de 6e année participant au programme Apprentis citoyens et de représentants du milieu intéressés à l’enfance et à la démocratie municipale.
La Charte montréalaise est un instrument au service des Montréalais, des Montréalaises et de la Ville, pour encourager une citoyenneté active et promouvoir un engagement responsable centré sur des valeurs communes.
C’est dans la foulée de l’adoption de la Politique de l’enfant qu’une réflexion a été amorcée en 2016 sur la notion des droits à l’enfance en lien avec la Charte montréalaise.
La Charte montréalaise des droits et responsabilités est disponible en huit langues autres que le français et l’anglais, soit en arabe, en chinois (caractères simplifiés et caractères traditionnels), en créole, en espagnol, en grec, en hébreu, en italien et en portugais.
Elle est également disponible en braille, en format sonore, en texte simplifié et en ortograf altêrnativ sur le site AccèsSimple de la Ville.
En complément :
- Des modifications au Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d’initiative seront nécessaires afin de permettre l’ajout de dispositions sur les droits de l’enfant.
- Avec originalité, l’activité Apprentis citoyens initie les écoliers à la démocratie municipale montréalaise. Elle leur permet même d’explorer des lieux qui en conservent la mémoire.
- L’activité s’adresse aux groupes scolaires de 2e et de 3e cycles du primaire, mais elle convient aussi à des élèves de premier cycle du secondaire.
Ce qu’ils ont dit :
« La Charte montréalaise des droits et responsabilités est une Charte inclusive, conçue par et pour tous les citoyens, qui contribue au mieux-vivre ensemble des Montréalais et Montréalaises, y compris des jeunes. L’ajout dans la Charte de dispositions pour les personnes âgées de moins de 18 ans permettra de renforcer la reconnaissance du droit de tout enfant à un milieu de vie propice, favorisant son développement physique, mental, spirituel, moral et social. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« La Charte montréalaise met l’accent sur l’exercice et la promotion des droits, mais également des responsabilités des citoyens et citoyennes. En soutien à la modification réglementaire, une version de la Charte montréalaise expliquée aux jeunes a été produite, et sera utilisée en premier lieu dans le cadre du programme Apprentis citoyens et remise aux écoliers lors de visites à l’hôtel de ville. »
Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la gouvernance et de la démocratie
Aussi sur ce blogue :