Selon une étude de BMO Groupe financier qui examine l’approche qu’ont les Canadiens à l’égard du testament et de la planification successorale, plus de la moitié des 35 à 54 ans n’auraient pas de testament.
Intitulé La planification successorale pour les dynamiques familiales complexes, le rapport révèle que la plupart n’ont pas de testament ou n’ont pas eu de discussion approfondie avec leurs enfants concernant leur planification successorale.
Selon l’étude, près de la moitié (48 pour cent) n’ont pas de testament, dont 55 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans.
Alors que plus du quart (32 pour cent) des répondants envisagent de laisser leurs actifs à leur conjoint et à leurs enfants, 40 pour cent des n’ont pas discuté de leurs intentions successorales avec leurs héritiers.
Consultation d’un expert juridique
Un professionnel juridique s’assure que votre testament et que votre plan successoral sont conformes à vos objectifs spécifiques.
Il fait équipe avec vous pour vous aider à déterminer les personnes les mieux qualifiées pour accomplir les rôles importants, notamment ceux d’exécuteur testamentaire, de fiduciaire, de tuteur d’enfants mineurs et de mandataire.
Il peut en outre vous aider à atteindre vos objectifs de planification successorale en évaluant la pertinence de recourir à divers outils successoraux : fiducie, gel successoral, restructuration d’entreprise, société de portefeuille, désignation de bénéficiaires, propriété conjointe et dons.
Choix d’un exécuteur testamentaire
Nommer un exécuteur juste et impartial, comme une personne morale exécutrice testamentaire ou un agent pour seconder l’exécuteur de la famille, peut aider à adopter une démarche objective à l’égard des responsabilités de la gestion et de la distribution de la succession.
Revue du testament
Veillez à ce que votre testament soit à jour et à ce qu’il reflète la situation familiale courante.
Diverses raisons justifient la revue du testament : changement de l’état matrimonial, naissance d’un enfant ou d’un petit-enfant, souscription d’une assurance vie, héritage et changement de l’état de santé.
Communication des intentions philanthropiques
Les intentions philanthropiques doivent être documentées et discutées d’avance avec l’exécuteur testamentaire et les héritiers afin de s’assurer qu’elles soient respectées.
Incidences fiscales
Votre plan successoral doit s’attarder aux questions fiscales afin de réduire l’impôt dont la succession sera tenue de s’acquitter. L’impôt sur le revenu, les frais d’homologation et, dans certains cas, les droits successoraux sont des types de taxes dont il faut tenir compte.
Source :
En complément :
- Votre testament et votre plan successoral doivent être conçus de façon à subvenir aux besoins des bénéficiaires ayant des besoins particuliers, notamment en y incorporant une fiducie testamentaire.
- Envisagez de souscrire une assurance vie si votre succession contient des passifs d’impôts afin de faciliter le traitement des liquidités.
Ce qu’ils ont dit :
« Un testament à jour est la pierre angulaire d’un plan successoral. Toutefois, compte tenu de la diversité des structures familiales au Canada, les dynamiques familiales influencent les questions de planification successorale, comme l’héritage, la communication et les besoins de soins qui viennent avec l’âge. Amorcer la conversation maintenant et planifier peut contribuer à aplanir une part des répercussions émotives et financières difficiles de l’administration de votre succession dans l’avenir. »
Chris Buttigieg, directeur, Institut Info-Patrimoine, BMO Gestion de patrimoine
Aussi sur ce blogue :