Le Service des technologies de l’information de la Ville de Montréal (STI) mettra en place une nouvelle unité d’affaires en Sécurité de l’information.
Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de l’important virage vers les nouvelles technologies et l’objectif de faire de Montréal un chef de file des villes intelligentes et numériques au niveau mondial.
Dans le cadre de la mise en place d’une gouvernance en matière de sécurité informatique à la Ville, le Service des TI créera donc le poste de Chef de sécurité de l’information (CISO) et, dans la même veine, l’unité d’affaires du même nom.
Le Chef de la sécurité de l’information (CISO), aura comme responsabilité d’assurer :
- La sécurité de l’information pour l’ensemble de la Ville tant en gouvernance, certification, audit et analyse des risques et des cyber-risques.
- La disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information selon les cibles technologiques et les objectifs stratégiques de la Ville de Montréal.
Source :
En complément :
- Cette nouvelle approche au niveau de la sécurité de l’information entend faire de la Ville de Montréal une pionnière dans le domaine.
Ce qu’ils ont dit :
« La Ville a entrepris des changements organisationnels importants afin de devenir plus efficace et plus efficiente. En matière de cybersécurité, la nouvelle structure des TI nous permettra de faire face à de nouveaux enjeux et à des menaces de plus en plus complexes. Le poste de Chef de la sécurité de l’information (CISO: Chief Information Security Officer) est innovant et permettra de mettre en place une gouvernance et une stratégie en matière de sécurité informatique à la Ville de Montréal. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Avec la refonte des technologies de l’information (TI) et l’avènement de la ville intelligente et numérique, il y a une augmentation substantielle des actifs numériques à la Ville. Par la création de cette nouvelle unité d’affaires, nous souhaitons renforcer l’expertise interne pour prévenir les risques en cybersécurité, un enjeu très important pour les municipalités. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l’information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse
Aussi sur ce blogue :