Dans le but de notamment piloter le Comité consultatif sur l’innovation technologique de l’Autorité des marchés financiers, d’assurer un accompagnement efficace des entreprises émergentes et d’appuyer l’innovation, l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec s’est adjoint les services de Moad Fahmi, nommé directeur de fintech et innovation.
M. Fahmi coordonnera les travaux du groupe de travail fintech, qui couvrent six grands chantiers : registres distribués, solutions de paiement mobile et monnaies virtuelles, plateformes de financement, outils automatisés d’investissement et d’assurance, regtech, mégadonnées et objets connectés.
Au cours des derniers mois, l’Autorité s’est investie dans l’accompagnement des entreprises de technologie financière, notamment en créant une porte d’entrée unique (fintech@lautorite.qc.ca) et en contribuant au fonctionnement du bac à sable réglementaire des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Elle a aussi déployé plusieurs initiatives, telles que la mise sur pied d’un laboratoire fintech et la signature d’une entente avec l‘Institut de valorisation des données (IVADO), en vue d’approfondir ses connaissances des innovations technologiques appliquées à la finance et d’explorer les utilisations de ces dernières chez les assujettis et dans ses propres activités d’encadrement.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette nouvelle fonction favorisera le travail collaboratif essentiel à l’essor de l’écosystème fintech québécois. C’est une bonne nouvelle pour notre groupe de travail fintech, pour l’industrie et pour le milieu de la recherche universitaire. »
Louis Morisset, président-directeur de l’Autorité
Aussi sur ce blogue :