La Cité interdite, Beijing
Photo – @bexsentance | The Forbidden City, Beijing, China, spring 2013
La Cité interdite (chinois : 紫禁城 ; pinyin : ), généralement appelé par les chinois le Palais ancien (故宫 / 故宮, ), également appelé Musée du palais (故宫博物院 / 故宮博物院, ) est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420.
Ce palais, d’une envergure inégalée — il s’étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d’art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.
Ce site monumental a plusieurs dénominations :
- Son nom complet est la « Cité pourpre interdite » (traduction du chinois 紫禁城), en référence à l’étoile nommée Zǐwēi Xīng (紫微星, la petite étoile violette) dans l’astronomie chinoise, c’est-à-dire l’étoile polaire de l’astronomie occidentale. En effet, comme le palais impérial se trouve au centre de Pékin et représentait le centre administratif de l’État, on lui donna un nom évoquant l’étoile qui est au centre de la rotation du firmament céleste. ,
- Le nom le plus courant à l’étranger est « Cité interdite », qui vient du fait qu’en tant que résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple.
- En Chine actuellement, ce site est le plus souvent appelé Gùgōng (故宫), ce qui signifie « l’ancien palais »1.
- Le musée qui est abrité dans « La Cité interdite », ou Musée du Palais impérial, abrite plusieurs musées dont un musée de céramique et une pinacothèque ; il reste traditionnellement dénommé « Musée du Palais »2.
Pour avoir la description complète des lieux, en connaître son histoire et l’évolution de sa construction, on continue ici.
Cliquez ici pour découvrir et admirer d’autres photos du jour de JBourbonnais.com