Vue de la Sagrada Família, Barcelone
Photo –@tsondo | 14 mars 2016
À cause de son gigantisme et du nombre d’années que l’on a pris pour la réaliser, on voit souvent dans les médias des photos de l’évolution des travaux de la Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille »), basilique consacrée par le pape Benoît XVI le .
Ce que l’on ne voit jamais, c’est une prise de vue de la ville à partir de cette oeuvre monumentale inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample).
Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid1 : en 2012, elle a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs2.
Les travaux de la Sagrada Família ont commencé à Barcelone à partir de 1882.
L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 20053.
Puisqu’il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône.
En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.
Pour en apprendre plus sur le projet initial et l’évolution des travaux, on clique ici.
Cliquez ici pour découvrir et admirer d’autres photos du jour de JBourbonnais.com